Lors de la rouverture des frontières du Japon post-Covid en octobre 2022, le gouvernement japonais a mis à jour ses procédures d'entrée sur son territoire en lançant un nouveau site Internet 📶 et une application mobile baptisée Visit Japan Web.
Chaque voyageur (touriste, résident étranger comme citoyen japonais) peut désormais Registraire en ligne au préalable et avant de décoller, ses informations personnelles à destination de la douane 🛂 et de l'immigration japonaise. dématérialisation vise ainsi à faciliter les démarches en amontpermet d'éviter que l'on ait à remplir les documents papier et donc de gagner un temps certain une fois arrivé à l'aéroport au Japon.
On se rappelle que pendant la période de pandémie de Covid, le gouvernement japonais exigeait déjà aux quelques visiteurs autorisés d'installer sur leur smartphone 📱 certaines applications :
- MySOS pour pré-enregistrer ses informations de vaccin / test PCR afin de gagner du temps à l'aéroport d'arrivée au Japon (système appelé “Voie accélérée“);
- COCOA pour le traçage des cas-contact et des personnes infectées (application arrêtée en septembre 2022), comme un équivalent de TousAntiCovid.
Ces 2 applications mises à jour ont permis ensuite la mise en place de Visit Japan Web.
Guichet numérique pour l'immigration et la douane
Lancé depuis le 1er novembre 2022, Visit Japan Web est un guichet unique et gratuit regrouper les démarches : proches
- un l'immigration : le bordereau d'entrée au Japon (Carte de débarquement pour étranger) qui était auparavant distribué au format papier dans l'avion ✈️ peu avant l'atterrissage (ne concerne pas les citoyens japonais et les résidents permanents);
- aux douanesavec la déclaration de douanes (Déclaration des effets personnels et des articles non accompagnés) à compléter à l'arrivée, soit sur bordereau, soit via l'appli Shinkoku Zeikan (Application de déclaration en douane) du gouvernement japonais;
- et au service d'achat hors taxes dématérialisé (Service d'achats hors taxes) pour les visiteurs internationaux en séjour au Japon.
Concrètement, l'enregistrement par Visit Japan Web est possible depuis le 1er novembre 2022 Pour tout voyage effectué à partir du 14 novembre 2022 et avec une arrivée dans l'un des grands aéroports du Japon suivants :
À noter qu'à l'époque de son lancement, Visit Japan Web permettait également de passer la quarantaine (section Pré-inscription aux procédures de quarantaine). Il fallait alors y enregistrer son certificat de vaccination traduit en anglais et/ou ses tests PCR négatifs.
Le 5 avril 2023, le Ministre de la transition numérique japonais Kono Taro annonce Il faut néanmoins toujours compléter les informations relatives à l'immigration et à la douane et un questionnaire libre de confirmation de bonne santé est demandé.
QR Code de validation à présentateur sur smartphone
Chaque étape de l'enregistrement donne lieu à une indication de l'avancée des démarches. QR Code unifié pour l'immigration et la douane est généré (jusqu'à fin 2023, il fallait 2 QR Codes distincts). Ce dernier sera ensuite à présenter et scanner aux 2 points de contrôle.
Depuis le 29 avril 2023 et selon les déclarations du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales le 10 mars dernier puis le 26 avril, les mesures aux frontières se sont allégées et l'COVID-19[feminine🦠 (écran bleu) n'est plus requis.
Il est vivement conseillé de s'enregistrer avant son départ pour le japon : au plus tard 6h avant le vol, idéalement au cours des 10 jours précédentsafin que les documents soumis puissent être validés par l'immigration japonaise, qui traite les demandes par date d'arrivée sur le sol japonais. De plus, la seule langue occidentale disponible pour l'instant est l'anglais.
Les documents nécessaires sont :
- une adresse e-mail valide (qui sera votre identifiant pour tout accès à Visit Japan Web) ;
- le passeport;
- le numéro de vol;
- une adresse au Japon (par exemple celle de votre premier hébergement).
Visitez Japan Web (jusqu'à 10 personnes). section Membres de la famille voyageant avec vous.Cependant, tou(te)s doivent disposer d'un passeport personnel ou document d'immigration équivalent.
Chaque membre de la famille enregistré sur votre compte se verra également délivrer ses 2 QR codes, qu'il faudra également présenter aux points de contrôle à l'aéroport d'arrivée au Japon.
L'enregistrement par Visit Japan Web n'est pas une obligationcependant son usage permet d'accélérer l'entrée sur le territoire japonais, tout en allégeant des démarches d'autant plus fastidieuses lorsque l'on a passé 13 heures ou davantage dans l'avion.
En 2024 et face à l'attractivité touristique japonaise croissante du pays, le gouvernement annonce tester une nouvelle procédure d'entrée encore plus simplifiée et dématérialisée baptisée Programme de précontrôle en anglais. Visiter le Japon Web pourra sur place s'auto-enregistrer à l'immigration via des bornes automatiquesCette nouvelle procédure de pré-contrôle est prévue pour être déployée début 2025 dans les 3 aéroports internationaux de Tokyo et du Kansai (KIX), d'abord uniquement pour les voyageurs taïwanais.
2030. Cette “ETA” Autorisation de voyage électronique concernera les ressortissant(e)s des 71 pays exemptés de visa, dont la France et la majorité des pays de l'Europe et du continent américain.
Précisions et conseils d'utilisation
Une une connexion internet est nécessaire pour utiliser le site Visit Japan Web, en particulier pour :
- créer son compte,
- enregistrer ses données et celles des membres de la famille le cas concerné (nom, numéro de passeport, etc.),
- et générer le QR Code.
Les bordereaux numériques de l'immigration et des douanes peuvent être complétés hors ligne et les QR codes générés à l'aéroport d'arrivée.
Visitez Japan Web sur un ordinateur (le navigateur Chrome est recommandé par le site) ou sur un smartphone. Quoi qu'il en soit, avant votre départ, veillez à être connecté(e) uniquement sur l'appareil que vous emporterez Avec vous, idéalement le smartphone, et vérifiez que toutes les informations sont à jour.
Les questions pour les formalités d'immigration et de douanes sont les mêmes que celles figurant sur les bordereaux papier. Contrôle aux frontières du ministère japonais de la santé et du travail par exemple) qui font foi pour connaître les plus récentes mesures de contrôle aux frontières, et qu'il faut donc consulter régulièrement.