C'est une belle façon d'apprendre! Samedi 14 et dimanche 15 septembre, 38 lycéens ont participé à deux jours de vendanges, chez le champagne Drappier, à Urville. Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube. « L'idée du projet a commencé grâce à un petit Club japon que j'avais monté en 2020 pour apprendre aux élèves comment parler, lire, écrire le japonais », explique le professeur. « Les élèves de la première année m'ont soumis l'idée de partir au Japon, je leur ai dit « pourquoi pas ». »
Un projet éducatif
Un premier voyage au Japon avait été organisé en avril 2023 avec d'autres élèves du lycée. On aura eu deux ans de préparation pour gagner de l'argent donc on aura fait deux fois les vendanges et les autres événements », se réjouit le professeur. « Les vendanges sont une action obligatoire, c'est l'action la plus difficile mais celle où on gagne le plus d'argent. Jean-Charles Candel, qui se rendra au Japon pour la quatorzième fois, participe à tous les événements avec les élèves des sections générales et techniques.
Cinq accompagnateurs étaient présents aux vendanges. Ils partiront, eux aussi, au Japon. « Je veux qu'il y ait tous les gens de la communauté éducative, pas que des profs, Denis par exemple, fait partie du personnel d'entretien. » Chacun aura une part à payer pour ce voyage au pays du soleil levant, élèves et encadrants compris.
« Malheureusement avec l'augmentation, les prix des billets d'avion, la crise… mais l'avantage c'est qu'on aura eu deux ans pour gagner de l'argent. »
« Si on a un rêve, on peut toujours arriver à le faire, tout est accessible »
« Ce projet voyage au Japon et vendanges a ce mais pédagogique, éducatif, où on va apprendre. » En plus de cette préparation du voyage, de l'apprentissage de la langue, de l'écriture, Jean-Charles Candel leur partage une autre passion, « je leur apprends à faire des recettes, le kara-age par exemple, un poulet mariné frit, plat typiquement japonais ».
Le groupe de Jean-Charles Candel est solidaire et motivé, les élèves ont fait deux journées complètes dans les vignes, avant de retrouver le chemin de l'école, dès ce lundi matin. gagner doit des fonds, « j'aime leur répéter que si on a un rêve, on peut toujours arriver à le faire, tout est accessible ».
D'autres projets avant le départ
Après ces deux jours de vendanges, les élèves se donnent rendez-vous lors de la Foire aux bulles, les 28 et 29 septembre prochains, à Bar-sur-Aube. « Ils tiendront un stand de nourriture japonaise, avec de la vente de boissons soft et des goodies », explique le professeur de sciences physiques. « »