Le comportement de cette Chilienne de 25 ans avait choqué sur les réseaux sociaux, alors que ces torii représentent des lieux sacrés au Japon.
Marimar Pérez, une ancienne gymnaste chilienne suivie par 140.000 personnes sur Instagram, n'a pas tardé à réagir. Dans une vidéo postée sur son compte, elle a présenté des excuses : «Je tiens à m'excuser.», at-elle déclaré.
À 25 ans, la jeune femme, qui s'était filmée en pleine séance de fitness sur le portique d'un sanctuaire shinto, a depuis effacé la vidéo. Torii ne sont pas de simples symboles architecturaux au Japon : ils marquent l'entrée dans l'enceinte sacrée des sanctuaires shintoïstes, séparant le monde profane du sacré.
Des comportements irrespectueux
Marimar Pérez, qui s'est notamment fait remarquer lors de plusieurs grandes compétitions sportives en Amérique du Sud, a depuis effacé le post incriminé. du mal à comprendre que certaines traditions ne se prêtent ni à la curiosité excessive, ni aux clichés sur les réseaux sociaux. En cause : les comportements déplacés de certains qui touchaient les geishas sans leur consentement et les prenaient en photo sans leur autorisation.