Le Monde a publié samedi un article intitulé « Le voyage très 'confidentiel' de Laurent Wauquiez au Japon », évoquant un déplacement du 8 au 15 mars, notamment un dîner dans un restaurant étoilé avec des dirigeants d'entreprises français et japonais.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en charge d'aider les entreprises à se développer à l'international, à vocation économique à laquelle plus de 25 entreprises régionales ont participé », destinée à « promouvoir les entreprises industrielles de la région ».
L'agence assure avoir « communiqué à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, auprès des entreprises et auprès du grand public », et dément tout caractère confidentiel de ce déplacement.
L'opposition régionale réclame un audit
Cependant, les groupes d'opposition du conseil régional demandent que tous les éléments relatifs à ce voyage soient rendus publics. Proposition de la Région en 2019 ».
L'opposition régionale s'interroge en particulier sur l'organisation d'un dîner avec près de 150 chefs d'entreprises français et japonais dans un restaurant étoilé de Tokyo. Pour un dîner très organisé organisé à l'été 2022, qui fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier (PNF).
Les élus socialistes soulignent que l'agence est « financée à 80 % » par la région et que « le contrôle des élus est très limité ». mais que le bilan financier « pourra être diffusé dans le cadre du processus de présentation des comptes propres de l'agence ».
(avec l'AFP)