L'explosion du nombre de touristes et les fortess chaleurs au Japon ont conduit à une réduction des réserves de riz, à leur niveau le plus bas au XXIe siècle.
Les fortess et l'explosion du tourisme ont contribué à réduire les réserves de riz du Japon à leur plus bas niveau au XXIe siècle, ont indiqué ce mercredi des responsables politiques à l'AFP. «Les prix relativement bon marché du riz par rapport aux prix d'autres cultures comme le ble»a déclaré Hiroshi Itakura, un responsable du ministère de l'Agriculture.
En septembre 2023, le Japon a enregistré son plus fort épisode de canicule en 125 ans et depuis avril, la chaleur a déjà tué 36 personnes selon l'agence de gestion des catastrophes. «L'augmentation de la demande des touristes étrangers y a également contribué»at-il ajouté, tout en précisant que «nous ne sommes pas dans une situation de pénurie en riz»Le Japon a accueilli un nombre record de 17,78 millions de touristes au premier semestre 2024, soit un million de plus qu'avant la pandémie, selon les chiffres publiés au début du mois.
Repas à prix cassés
La faiblesse de la monnaie japonaise rend les séjours plus abordables et attire de nombreux visiteurs étrangers, qui dépensent sans compter pour s'offrir, entre autres, des souvenirs ou des repas à prix cassés. diminution de la population et du changement dans les habitudes alimentaires des Japonais qui optent pour de nouveaux féculents comme les pâtes ou les pommes de terre. juin 2024, atteignant 7,02 millions de tonnes selon le ministère de l'Agriculture.
La demande en riz des touristes étrangers a également augmenté de 31.000 tonnes pour atteindre 51.000 tonnes, toujours selon le ministère.