L'archipel japonais étant très étendu du nord au sud, son climat varie de continental à subtropical. °C. ❄️et des étés chauds et humides. Les saisons japonaises sont très marquées.
Sur place et sans accès Internet 📶même sans parler japonais, les pictogrammes à la télé ou dans les journaux sont suffisamment explicites.
Bien entendu, Kanpai vous propose un service de météo au Japon dans de nombreuses villes de l'archipel, avec des prévisions à dix jours.
Quand partir au Japon ?
Il n'y a pas de mauvaise période pour voyager au Japon en tant que tel.
Si l'on devait donner un conseil avisé, les meilleures règles pour partir à la découverte du japon sont:
Dans ces périodes, la météo tempérée offre des paysages magnifiques et de nombreuses floraisons et feuillaisons magnifiques.
Mais attention, il s'agit d'un conseil strictement climatique : avec le cœur de l'été, ce sont également, sur certaines photos, les moments où les visiteurs sont les plus nombreux au Japon ! Il y a donc beaucoup de monde dans les lieux touristiques au plus haut des saisons; en profiter s'avère parfois plus compliqué et surtout, les tarifs notamment aériens et hôteliers sont plus élevés.
Pour celles et ceux qui souhaitent voyager avec attractions touristiques et alléger largement leur budget, d'autres périodes s'avèrent beaucoup plus propices :
- jehiver (de début décembre à début mars) avec certes un climat relativement froid mais un taux d'ensoleillement fort et peu de prélèvement;
- le mois de juin, malheureusement plombé par l'humidité de Tsuyu ☔️ pendant certaines années;
- le mois de septembreétonnamment boudé par des crainetes peu fondées et qui s'avèrent un choix réellement pertinent si les vacances scolaires ne sont pas une contrainte pour vous.
Pour vous aider à préciser vos dates de départ, les paragraphes suivants vous offriront quelques indications plus précises et spécificités de chaque saison au Japon pour orienter au mieux votre choix.
définir sa période idéale
🌸 Printemps (mars à mai)
Le printemps japonais signifie la saison des sakura 🌸 (les cerisiers en fleurs) qui bourgeonnent dans tout le Japon de mi / fin mars à début / mi-avril. Leur teinte sublime peut varier du blanc au rose. .
On se rassemble dans les parcs, en famille et entre amis, pour célébrer Ohanami : la contemplation des fleurs de cerisiers. Attention : de plus en plus, les spots sakura les plus courus ont tendance à être envahis par les touristes (parfois jusqu'à l'écoeurement) et cela pourra en déranger certains.
De plus des pollens très forts, notamment des cèdres sugivont gâcher la fête de nombreux voyageurs, et pas seulement les allergiques !
Attention : c'est également la période de la Semaine d'orfin avril et début mai : une suite de jours fériés au cours de laquelle énormément de Japonais voyagent dans l'archipel. les prix ont tendance à encore augmenter!
En mai, passé la Semaine d'orle créneau est idéal : les touristes sont un peu moins nombreux, le temps est ensoleillé mais pas trop chaud et la verdure se montre sous son meilleur jour.
☀️ Eté (juin à août)
En été, il fait très chaud et humide. partir de mi-juin et pendant un mois, c'est la saison des pluies. C'est également le temps des typhons 🌀 pendentif toute la saison.
Les hommes salariés les japonais (travailleurs de bureaux) peuvent porter un costume plus léger en été, appelé le cool business Apprêtez-vous à transpirer, à rechercher les zones d'ombre et rafraîchies !
Malgré les grandes vacances scolaires, il est ainsi déconseillé de partir au Japon en été avec des enfants en bas âge (ainsi que pour les femmes enceintes et personnes moins solides).
Le soir, profitez des nombreux Matsuri (festivals) et des sublimes feux 🔥 d'artifices japonais. C'est également la seule période officielle pour l'ascension du mont Fuji 🗻 Mais, au sommet, il y fait très froid même en été.
🍁Automne (septembre à novembre)
L'automne est en quelque sorte un miroir du printemps. sakura Laissent place à la contemplation des mamanji 🍁On les oublie parfois mais ces rouges et oranges s'accompagnent fréquemment et se marient parfaitement avec le jaune des ginkgo.
C'est une bonne période pour visiter la campagne japonaise et s'y détendre, d'autant que les températures restent très douces jusque tard dans la saison (fin octobre à début novembre).
En septembre, c'est une merveilleuse période d'été indien avec peu de touristes et des tarifs doux.
En fin d'automne, comme au moment des cerisiers, les spots touristiques de Koyo Visiteurs, en particuliers les temples les plus majestueux de Kyoto.
❄️ Hiver (décembre à février)
L'hiver, enfin, peut s'avérer assez grossier, mais il reste très supportable. Les températures sont basses donc préparez des vêtements chauds. onsen ♨️les sources chaudes naturelles ! Attention toutefois à l'isolement parfois douteux des vieilles maisons japonaises, qui laisse encore beaucoup passer le froid sec. 🏨 sont très adaptés pour contrer cela.
Il arrive de voir de la neige tomber à Tokyo ou Kyoto et, forcément, dans le nord du Japon. Le nord de Honshu.
Visiter le Japon en hiver est également l'occasion d'expérimenter Noël (entre amoureux) et le nouvel an (au sanctuaire shinto) d'une autre manière. point de vue romantique et même un brin magique.
Attention toutefois à la période du nouvel an, en particulier entre le 29 décembre et le 2 janvier, qui agit comme une seconde (et mini) Golden Week au cours de laquelle beaucoup d'établissement ferment leurs portes.
Janvier et février sonnent le creux touristique annuel et s'avèrent ainsi des mois remarquables pour découvrir le Japon en toute tranquillité et sans contraintes, à des tarifs plus abordables.
En fin d'hiver, les pruniers bourgeonnent et leurs sublimes teintes annoncent la floraison prochaine des cerisiers.
Un concept nippon ancien veut qu'il y ait en réalité 72 (!) micro-saisons au Japon : ces divisions, appelées houu kôdurant chacune environ 5 jours, réparties selon l'année solaire à partir du 4 février.