Ceux qui aiment les voyages ne seront pas déçus par l'exposition Le Japonprésenté par Christian Lemâle à la MJC de Joué-lès-Tours, jusqu'au 31 mai 2024.
Très inspiré par Miyazaki, le photographe a ressenti le besoin de faire un voyage au Japon. J'ai voulu retracer le Japon avec une flèche du temps »indique-t-il. nuit, une maiko mais aussi des agents d'entretien et autres petits boulots. Les sumos sont eux aussi représentés. « J'ai eu la chance de tomber sur un tournoi en plein air. C'est surprenant! Ils posent devant le public »raconte Christian Lemâle.
Le voyage continue, baigné d'ambiances et d'atmosphères un peu irréelles: les magasins chics et concept stores de Tokyo, la devanture étonnante d'une boutique Zara, les fils aériens dans les rues lumineuses (plus flexibles en cas de séismes), le nez du Shinkansen (concurrent du TGV), la tour Tokyo Skytree, le quartier nouveau de Tokyo dit « futuriste », les jeunes aux tenues et cheveux colorés… À ne pas rater, la photo de ces hommes en noir qui attendent. Quoi ? « Typique du Japon, cette politesse obséquieuse »sourit l'artiste.
Christian Lemâle ne se lasse pas de commenter ses œuvres.
Exposition « Le Japon » : MJC, 7, rue d'Amboise, à Joué-lès-Tours. 67.14.01.