« Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance ». Le slogan de la Française des Jeux aurait très bien pu s'appliquer à la loterie de la carte verte. La Programme de visa d'immigrant pour la diversité pour l'année 2025 (ou DV-2025) sera ouverte du mercredi 4 octobre à midi heure de la Côte Est (ET) au mardi 7 novembre midi (ET). Les résultats seront mis en ligne le 4 mai 2024 sur le site du Département d'État.
Pour participer, il suffit de se connecter sur le beau portail du Bureau des Affaires consulaires et d'entrer les informations demandées. Les critères sont souples : il faut être issue d'un pays à faible émigration vers les États-Unis (ce qui est le cas de la France) et avoir complété le lycée ou exercer, pendant deux ans sur ces cinq dernières années, une activité professionnellement sollicité au moins deux années de formation. Il est possible de « jouer » en étant déjà sur le territoire américain.
Gare aux arnaques !
On le répète chaque année, mais ça va mieux en le disant : l'inscription est gratuite. Les « visas de consultants » et autres sociétés obscures qui vous demandent de l'argent soi-disant pour préparer votre dossier et vous faire gagner sont des arnaques.
Seuls 55.000 postulants seront retenus par tirage au sort. Attention, le Département d'État ne vous enverra pas d'e-mail de confirmation en cas de sélection. Il vous faudra vous reconnecter sur le portail en entrant le numéro de confirmation de votre dossier (qu'il vous faudra donc conserver bien au chaud).
À noter qu'une sélection à la loterie ne signifie pas automatiquement l'obtention de la carte verte. En effet, les dossiers retenus doivent être traités par l'administration américaine avant la fin de l'année fiscale, le 30 septembre 2024, pour que les candidats obtiennent le document synonyme de résidence permanente. Sinon, il faut tout recommencer.
En savoir plus :
Florie Bodin a gagné la carte verte, elle l'a reçue l'an dernier et la Française s'est confiée dans notre podcast French Expat sur sa joie, ses doutes, ses questions (et ses démarches administratives !). À écouter : Florie Bodin : «J'ai gagné la carte verte à la loterie»