Le pays du Soleil Levant n'en finit pas d'attirer les touristes du monde entier. publiées ce mercredi. , au mois de mars, saison printanière très prisée des cerisiers en fleurs au Japon, on trouve un chiffre proche : 3,1 millions de visiteurs étrangers, d'après le JNTO.
Une augmentation de plus… de 40% sur un an
3,29 millions de visiteurs de juillet représentent une augmentation de 41,9% sur un an, ce qui représente l'Office national du tourisme du Japon. par rapport à juillet 2019, avant que la pandémie de Covid 19 ne suspende les voyages internationaux.
« Le nombre de visiteurs a fortement augmenté dans des régions telles que l'Asie de l'Est et l'Europe, où les vacances scolaires ont commencé, ce qui a stimulé la demande de voyages au Japon », a notamment avancé le JNTO pour expliquer ce chiffre.
Le nombre de visiteurs chinois a plus que doublé en juillet par rapport à l'année dernière, pour atteindre 776.500, suivis par 757.700 Sud-Coréens, soit une augmentation de 20,9%. , 35,4%.
Selon d'autres statistiques de l'Agence japonaise du tourisme (publiées en mai), les vacanciers australiens sont les plus dépensiers, suivis des Britanniques et des Espagnols. .
Les derniers chiffres du syndicat français des entreprises du tour-operating (Seto) le confirment : cet hiver, entre le 1er novembre 2023 et le 30 mars 2024, les tour-opérateurs membres de l'organisation ont engrangé plus de 38 millions d'euros Sur la destination, soit une progression de 86,3%.
Des vols directs plus nombreux et un yen faible
L'augmentation des vols directs en provenance des principaux marchés a contribué au record de juillet, a également ajouté le JNTO.
Autre facteur de croissance de l'engouement touristique pour le Japon : la faiblesse de sa monnaie nationale, le yen. que la faiblesse du yen pèse négativement sur la consommation des ménages nippons, en recul constant depuis mars 2023.
Certains sites
Revers de la médaille de cette moisson touristique exceptionnelle : les autorités japonaises notamment doivent gérer le problème du trop grand nombre de visiteurs dans certaines zones populaires du pays, le mont Fuji et la ville historique de Kyoto.
Exemple illustrant du phénomène : les autorités de la ville de Fujikawaguchiko ont installé une barrière pour empêcher une vue prise sur le mont Fuji en mai, en raison du comportement perturbateur de touristes indisciplinés. Touristes d'entrer dans les ruelles privées du célèbre quartier des geishas.
(AvecAFP)