Depuis ses premiers écrits publiés à La Fosse aux Ours, Antoine Choplin développe une œuvre singulièrement diversifiée, dont chaque nouveau livre donne une nouvelle irisation, dans un paysage proche ou du bout du monde, de l'Ukraine au Chili, lié à l'histoire , à l'art, comme l'avant-dernier Partie italienne publié par son nouvel éditeur, Buchet-Chastel, où paraît aujourd'hui La Barque de Masao.
Ce roman, qui figure dans les dernières sélections du Renaudot et du Femina, en est une nouvelle et remarquable nuance, entre conte et fable, d'une rare harmonie, et cette fois nimbé de la lumière de l'archipel de Naoshima, au Japon Masao l'A reconnue aussitôt, mais se montre tellement hésitante, tellement incrédule, n'est-il pas en train de rêver ? entre ces deux-là, qui ne se sont pas vus pendant quinze ans.
Dialogue autour du mystère maternel
« Et alors, qu'est-ce que tu vas construire à Teshima ? » Demande le père.
« Un musée.
C'était après le drame, la mort de Kazue, sa femme, celle qui aimait marcher dans la mer et réaliser de grands puzzles, la mère d'Harumi. à Kyoto.
À LIRE AUSSI « Série noire » : Gallimard république des titres légendairesCe dialogue à renouer entre un père et sa fille autour du mystère maternel avance si délicatement qu'on aurait presque quelque appréhension à en tourner trop vite les pages, rythmées par les visites d'Harumi à son père, leurs échanges balbutiants, les récits que celui-ci livre sur sa rencontre avec Kazue, « une jeune fille pas comme les autres », et ce qu'il advint, après la naissance de leur fille.
Le temps du livre n'est pas figé, le passé et le présent s'y promènent dans le ciel comme y bougent les nuages, jusqu'à ce que, un beau jour, la lumière tombe « sur les planches de pin » de la Et pourtant, confie-t-il, « j'ai aimé ces temps où on a navigué, ma barque et moi. son temps libre.
La barque, « c'est pas une œuvre d'art », rétorque l'ouvrier artisan à sa fille, heureuse de voir son père ainsi passionné. , qui intimide cet homme simple.
À LIRE AUSSI Le roman de Carlo de Rose, pionnier de l'aviation de chasseOn se prend à imaginer Koji Yakusho, l'acteur de Des jours parfaitsle film de Wim Wenders, incarner l'émouvant personnage de Choplin sur grand écran. Taneda Santoka (1882-1940), dit dans un seul haïku : « Toute la journée / Sans un mot / Le bruit des vagues. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
« La Barque de Masao », d'Antoine Choplin, éd. Buchet Chastel, 208 pages, 19,50 €.