La mairie de Fujikawaguchiko, petite ville à l'ouest de Tokyo située tout près du mont Fuji, a lancé à la fin d'avril des travaux pour installer une bâche noire de 2,50 mètres de haut et 20 mètres de long devant une supérette 24 heures sur 24, rapporte la chaîne publique du pays, la NHK. L'endroit attire de nombreux touristes, car il permettait de prendre en photo un paysage où l'emblématique mont Fuji surplombe la supérette, un autre symbole du Japon.
Trop de touristes, même. bouché la vue pour limiter la fréquentation.
Registre des visiteurs
« Il fallait mettre en place une mesure avant qu'un accident ne se produise. commente Hideyuki Watanabe, maire de la ville, consulté par la chaîne de télévision locale Actualités YBS.
Poussé par la montée en popularité de la culture nippone et la faiblesse du yen face au dollar et à l'euro, le tourisme international a le vent en poupe au Japon. première fois la barre des 3 millions, rapporte le site Nippon.com. Si cette tendance est globalement vue d'un bon œil, pour son apport économique et sa contribution à la présence du Japon sur la scène internationale, les autorités locales ont de leur côté mis en place des mesures pour endiguer les dégâts du surtourisme, appelées Kanko Kogai (« pollution du tourisme », en japonais).