Résidence permanente au Canada
Publié le : 3 juillet 2024
Dernière mise à jour : 7 juillet 2024
Par : Indira Duarte
Envisagez-vous de déménager en Amérique du Nord? De nombreuses personnes envisageant de s’installer sur le continent considèrent les États-Unis et le Canada comme leurs principales options. Avant de choisir un pays, vous devez comparer vos options. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à vous lancer dans ce comparatif.
Évaluation gratuite
Immigrer aux États-Unis
La carte verte américaine est l’un des documents d’immigration les plus précieux au monde. Malheureusement, cette valeur rend une carte verte incroyablement difficile à obtenir.
Il existe très peu de voies d’accès au statut de résident permanent ou de carte verte aux États-Unis. L’un des moyens les plus courants consiste à recourir aux liens familiaux. Les citoyens américains et les résidents permanents peuvent demander à leurs conjoints et aux membres de leur famille immédiate de recevoir des cartes vertes.
Une autre option est l'emploi. Cette option nécessiterait que vous soyez parrainé par un employeur aux États-Unis pour l'immigration. Ceux qui vivent et travaillent déjà légalement aux États-Unis ont les meilleures chances d'être sélectionnés pour cette filière. Cependant, même les travailleurs titulaires de visas temporaires aux États-Unis pourraient avoir des difficultés à passer de leur visa au statut de résident permanent. L’année dernière, les États-Unis n’ont délivré qu’environ 60 000 cartes vertes liées à l’emploi. En revanche, le Canada a admis plus de 230 000 immigrants économiques en 2021.
Il existe plusieurs visas différents qui permettent un parrainage basé sur l'emploi. Ils sont classés par ordre de préférence, ceux qui sont en mesure de contribuer le plus à l’économie américaine en tête de liste.
Sans le parrainage d’un membre de la famille ou d’un employeur, obtenir une carte verte peut être très difficile. Il existe bien sûr des catégories spéciales par lesquelles les immigrants peuvent postuler, mais celles-ci ne sont souvent applicables que dans des circonstances très spécifiques. L'une de ces catégories spéciales est le statut de réfugié ou d'asile.
Un autre facteur à prendre en considération est l’état de la politique américaine. Sous l’administration présidentielle actuelle, il est possible que des politiques d’immigration plus restrictives soient mises en place dans les années à venir.
Immigration canadienne
Comparé aux États-Unis, le système d'immigration canadien est relativement ouvert. Le système Entrée express, introduit en 2015, ouvre la voie à l'équivalent canadien d'une carte verte, connue sous le nom de résidence permanente.
Ce système comprend trois programmes d'immigration différents conçus pour attirer les meilleurs travailleurs étrangers. Les programmes fédéraux des travailleurs qualifiés, des métiers spécialisés fédéraux et de la classe de l'expérience canadienne sont tous des systèmes basés sur des points qui sélectionnent les immigrants pour la résidence permanente en fonction de leur expérience, de leur éducation, de leurs capacités linguistiques et d'autres qualifications.
En plus des programmes Entrée express, chaque province canadienne propose des volets d'immigration connus sous le nom de programmes des candidats des provinces. La plupart de ces volets sont basés sur les besoins économiques et démographiques de chaque province et peuvent servir de voie rapide à travers le bassin de candidats d’Entrée express.
Le Canada offre également d'excellentes opportunités aux étudiants internationaux qui étudient dans ses universités et collèges. Une fois que les étudiants étrangers ont terminé leurs études postsecondaires au Canada, ils deviennent admissibles à un permis de travail postdiplôme. Ces permis permettent aux étudiants étrangers de rester et de travailler au Canada jusqu'à trois ans après la fin de leurs études. Cela constitue une excellente occasion d’acquérir une expérience de travail au Canada en vue de préparer une demande de résidence permanente !
Les résidents permanents et les citoyens canadiens peuvent parrainer des membres de leur famille pour qu'ils deviennent résidents permanents. Les demandes de parrainage pour les conjoints sont normalement traitées en un an environ, et le parrainage pour les enfants à charge peut prendre encore moins de temps.
Sécurité au Canada vs États-Unis
Le Canada se classe généralement mieux que les États-Unis en matière de qualité de vie et de sécurité. Le rapport 2023 sur les pays les plus sûrs au monde publié par US News a attribué au Canada une note de 96,7 sur 100 pour la sécurité ; sur la même échelle, les États-Unis n’ont obtenu que 10,8. Si l’on compare les taux d’homicides pour 100 000 habitants, les États-Unis sont environ 400 % plus élevés que le Canada. Le Canada offre également des soins de santé universels gratuits aux résidents permanents et aux citoyens, quel que soit votre statut d'emploi. La sécurité au Canada offre aux nouveaux arrivants potentiels une tranquillité d'esprit qui n'est pas nécessairement offerte aux États-Unis.
Les États-Unis et le Canada sont d’excellents endroits pour commencer une vie en Amérique du Nord. Cependant, le Canada offre plus d'options d'immigration et de qualité de vie aux ressortissants étrangers que les États-Unis.
Vous n'êtes toujours pas sûr ? Contactez un représentant de l'équipe Canadim pour plus d'informations sur vos options pour immigrer au Canada. Nos avocats et gestionnaires de dossiers peuvent vous donner des informations complètes sur les options qui s’offrent à vous. Répondez à notre évaluation gratuite ci-dessous pour commencer dès aujourd’hui.
Évaluation gratuite
Source link