Le menu du dîner évoque la carte des meilleurs bouchons lyonnais. … La scène, pourtant, ne se déroule pas dans la capitale des Gaules, mais à Nagoya, grande ville industrielle du centre du Japon.
La salle de bal de l'hôtel Courtyard by Marriott accueille, en ce 14 mars, une soirée de prestige. connu des expatriés pour son restaurant Lugdunum Bouchon Lyonnais, basé à Tokyo. Un message projeté sur le mur invite les hôtes à lever leur verre : « Kampaï ! »« santé », en japonais. Laurent Wauquiez s'exécute, grand sourire.
Le dirigeant, membre du parti Les Républicains (LR), conclut là un déplacement d'une semaine au Japon, resté jusqu'à présent confidentiel. 'est gardé de promouvoir l'existence de ce long voyage, qui s'est étalé du 8 au 15 mars. auprès de la presse, dont il se méfie.
Rares initiées
Est-ce par grue de son opposition, qui l'accuse d'utiliser sa fonction pour alimenter ses réseaux et préparer une levée de fonds en vue d'une future candidature à l'élection présidentielle de 2027 ? Partie média de son fastueux « dîner des sommets » organisé, en juin 2022, avec 90 personnalités de la région, pour un coût estimé de plus de 100 000 euros, avait conduit des élus écologistes à effectuer un signalement auprès de la justice, provoquant l'ouverture d'une enquête du parquet national financier.
L'intérêt s'était défendu en résultant « créer des synergies » Entre acteurs de son territoire, au bénéfice du développement économique de la région. « Le « dîner des sommets », avec un seul élu présent, lui-même, nous a montré que Laurent Wauquiez pouvait engager des dépenses complètement disproportionnées dans son intérêt politique personnel »juge au contraire Fabienne Grébert, présidente du groupe écologiste à la région.
Il vous reste 77,22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.