C'est un voyage qui suscite de nombreuses interrogations.
Le Monde a publié samedi un papier intitulé Le voyage très “confidentiel” de Laurent Wauquiez au Japonsur un déplacement du 8 au 15 mars.
Un déplacement « à vocation économique »
Il s'agissait d'un déplacement « à vocation économique auquel plus de 25 entreprises régionales ont participé », destiné à « promouvoir les entreprises industrielles de la région », a expliqué Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en charge d'aider les entreprises. à se développer à l'international.
« Il est faux de dire que ce déplacement avait un quelconque caractère confidentiel », a en outre réagi l'agence, qui assure avoir « communiqué à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, auprès des entreprises et auprès du grand public ».
Le groupe des Ecologistes au conseil régional, qui estime que Laurent Wauquiez ne « se soucie guère de la transparence », « exige que tous les éléments ayant un attrait à ce voyage soient rendus à la demande publique ». . De plus, les premiers espèrent « que la Cour des comptes diligentera enfin un audit de l'Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, comme elle le proposait dans son rapport sur les comptes de la Région en 2019 ».
Participé au salon Smart Manufacturing Summit à Nagoya, dans le centre du Japon, a précisé l'agence.
Un dîner dans un restaurant étoilé
L'Opposition Régionale EN Particulier Sur L'ORGANISATION D'UN Dîner Avec Près de 150 CHEFS D'Treprises Français Et Japonais Dans UNUUUUUUUUUUUUUUUUU Rant étoilé à tokyo. Elle rétère par Ailleurs Ses Critique Sures Dépenses de Laurent Wauquiez, déjà pointées par Partie média Pour un dîner très soigné organisé à l'été 2022. Ce « dîner des sommets » fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier (PNF).
« Cette nouvelle affaire vient également renforcer nos interrogations sur les activités d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sur lesquelles le contrôle des élus est très limité », ont affirmé les élus socialistes remarquables que l'agence est « financée à 80 % » par la région.
De son côté, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a indiqué que « les montants ne sont pas consolidés à ce stade », mais que le bilan financier « pourra être diffusé dans le cadre du processus de présentation des comptes propres de l'agence ».