Quatre ans d'attente, c'est une éternité pour un adolescent. Encore plus quand un rêve est au bout : passer dix jours entre copains à Kyoto, au Japon. manga et culture japonaise du collège André-Malraux de Fos-sur-Mer.
Le mais ? Étudier la culture du pays sous toutes ses formes.
Inaboutissement
Les élèves de cette seconde classe (la première est partie en février 2023) sont encadrés dans leur parcours par deux professeurs : Emmanuelle Bontemps et Julien Étienne.
Ils étaient présents avec quelques jeunes de cette classe au Salon du manga d'Istres, dans le mais se faire connaître mais aussi de récupérer des fonds pour alléger la note du voyage à la charge des parents.
“Les enfants de la première classe ont réussi à passer dix jours au Japon à moindres frais, avec quelques aides et surtout énormément d'efforts, d'implication et de déterminationexlique Julien Étienne. Nous avons participé à de nombreux événements pour faire grossir la cagnotte.“.
Les élèves proposent donc des sacs, des porte-bonheur, des mangas ou des marques-pages créées et réalisées pour récolter quelques fonds.
Lors de leur week-end istréen, et lors des diverses manifestations où ils sont invités, ils proposent toutes sortes d'objets confectionnés par leurs soins, comme des galets porte-bonheur, des éventails et quelques pièces pour lesquelles les parents ont mis la main à la pâte, notamment pour coudre les sacs, créer des masques de lecture ou encore des essuies visage…
D'autres créations sont à souligner, notamment deux tomes d'un manga imaginé par la classe, et les marque-pages personnalisées avec prénom en japonais réalisées sur place.
“Le voyage de notre vie”
“Ces jeunes gens motivés ont aussi proposé aux visiteurs des pâtisseries, des billets de tombola…”Il faut reconnaître qu'ils sont assez imaginatifs et convaincants.explique Emmanuelle Bontemps. Mais nous avons aussi vécu des moments formidables comme la rencontre des joueurs de l'équipe de football espoir du Japon à Fos-sur-Mer, lors du tournoi international Maurice-Revello, ou avec les artistes de manga invités par la médiathèque, et également Le concert de tambour japonais au collège offert par le consulat du Japon, qui nous aide énormément.“.
Avant d'embarquer dans l'avion pour le pays du Soleil-Levant, élèves et professeurs savent qu'ils vont devoir encore sacrifier quelques journées pour boucler leur budget. Mais cela ne leur fait pas peur.C'est le voyage de notre vie“.